Blogue AD+
 PORTRAIT D'UNE DESIGNER - ISABELLE MORIN
Partager :

PORTRAIT D'UNE DESIGNER - ISABELLE MORIN

Au fil des projets, nous avons souvent la chance de collaborer avec des designers talentueux, professionnels et créatifs. Nous avions donc envie à notre tour de vous les faire découvrir à travers des entrevues.

Avec Noël qui arrive à grands pas, Isabelle Morin de Vitalité Création s'est prêtée au jeu en répondant à quelques questions sur la thématique festive. Vous pouvez suivre Vitalité Création sur Facebook  et sur Pinterest pour découvrir leurs réalisations et vous inspirez! D'ailleurs pour la période des fêtes, ils ont écrit pour vous une série d'articles sur Noël tous aussi intéressants les uns que les autres. 

Question: Raconte-nous ton parcours professionnel jusqu’à maintenant!

Isabelle Morin: Pour tout dire, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Toute jeune, ma mère rénovait et décorait sans cesse, la maison n’était jamais à son goût! J’ai moi-même toujours eu comme passe-temps la déco, ayant développé une passion naturelle pour le design intérieur et m’abonnant à toutes les revues sur ce thème. J’ai toujours conseillé ma famille et mes amis dans leurs projets. C’est cependant pendant mon congé de maternité que j’ai décidé de vivre de ma passion et de dire adieu à mon poste de comptable, plutôt ennuyant. J’ai donc profité de cette première année de maternité pour concrétiser, en 2011, ce qui allait devenir Vitalité Création. J’ai alors suivi des formations, lancé mon site internet, fait faire mes cartes d’affaires et tout le reste. Ça fait aujourd’hui 6 ans que j’offre mon service professionnellement, et que je collabore avec des partenaires fantastiques, dont la technologue en architecture Noéline Pellerin ainsi que l’organisatrice professionnelle Marie-Sophie Berruex. 

crédit photo: Vitalié Création

Q.: Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de designer d’intérieur?

Isabelle M.: Ce qui me fait vibrer : arriver dans un espace vide et l’aménager au goût du client, de façon optimale, en joignant l’esthétique et le pratique. C’est pourquoi j’aime ma spécialité de cuisiniste, où je peux aménager au maximum de son potentiel une salle de bain, une cuisine, une buanderie ou encore un walk-in. J’aime beaucoup accompagner mes clients et les orienter. C’est pourquoi j’insiste pour prendre le temps de les écouter sans les bousculer, afin d’étudier leurs besoins et de prendre le pouls de leurs attentes et de leurs goûts. 

crédit photo: Lucia Se Casa

Q.: Quels sont les éléments déco indispensables à un décor de Noël parfait?

Isabelle M.: Selon moi, ce qui est central à la déco des Fêtes, c’est la table. Le temps des Fêtes est le temps des rassemblements en famille ou entre amis. C’est pourquoi j’aime créer une table chaleureuse et conviviale. J’aime porter attention aux marques-places, aux chandelles et aux autres accessoires décoratifs thématiques. Bien entendu, en plus de la table festive, l’autre incontournable est le sapin. Et pas besoin de prendre racine dans la tradition! Chez moi, chaque année, je change de style !

Crédit photo : Appartment Therapy

Q.: Pour 2018, quelle est la thématique de Noël qui a la cote?

Isabelle M.: C’est sans contredit le naturel qui a la cote. Un retour à l’essentiel qui s'apparente beaucoup au style scandinave ou au minimalisme. On dénote aussi beaucoup de classiques réinventés. Je pense au sapin de Noël qu’on revisite de mille et une façons, que ce soit avec un assemblage mural de branchages et de verdures qu’on dispose en forme de sapin, ou avec un profil de sapin qu’on dessine au mur avec des lumières scintillantes, de la ficelle ou du papier Washi. Les possibilités sont infinies. 

Crédit photo : Botanic

Q.: Quel est ton style de décor festif à la maison, Noël traditionnel ou Noël avant-gardiste?

Isabelle M.: C’est traditionnel au niveau des éléments (sapin, couronne, etc.), mais le style est avant-gardiste et au goût du jour. J’aimerais m’investir dans les projets DIY mais, je n'ai pas le temps! 

Crédits photo : Wool Hugs, KitchenCraft

Q.: Quel est ton top 3 des suggestions de cadeaux à offrir à un(e) passionné(e) du design?

Isabelle M.: Sans contredis les certificats cadeaux Vitalité Création, applicables sur nos services de consultations déco ou de home staging ! Autrement, je crois que d’offrir en cadeau un objet versatile, aussi décoratif que fonctionnel, est tout indiqué. Que ce soit un beau jeté laine de mérinos tricotée à grosses mailles, ou encore un bel ensemble salière et poivrière, très design, qu’on aura envie de laisser traîner sur le comptoir. 

Crédit photo : Murals Wallpaper, Pinterest, Benjamin Moore

Q.: D’après toi, qu’est-ce qui sera la grande tendance de 2018?

Isabelle M.: Difficile de ne s’attarder qu’à un courant. Je crois que certaines tendances de 2017 vont évoluer et prendre de l’ampleur en 2018, comme le papier peint audacieux, qu’il soit corrélé à la couleur verte avec des motifs de feuillages luxuriants ou de fleurs XXL, ou encore plus graphique. On transit au-delà des murs discrets, vers des murs plus audacieux. Aussi, certaines couleurs vont être mises de l’avant, comme le jaune curry, ou les couleurs plus profondes et sensuelles, comme le bourgogne. Le rose poudré et les autres pastels, dans leurs variantes, vont également poursuivre leur lancée, tout comme les métalliques, qui deviennent les nouvelles couleurs neutres.

Marianne Gagné
Par Marianne Gagné
Consulter mes articles
Vous pourriez aussi aimer :
RÉALISATION AVANT APRÈS

RÉALISATION AVANT APRÈS

Réalisations

Chaque rénovation de cuisine est unique et vient avec ses défis, ses contraintes et ses multiples possibilités. La réussite d'un tel projet passe par la créativité, l'expérience et bien sûr la collaboration autant avec le client qu'avec l'équipe de travail.

Lire l'article »
ESSOUFFLÉ PAR LES TENDANCES

ESSOUFFLÉ PAR LES TENDANCES

Tendances

Doit-on toujours tout changer parce que la mode décide constamment de se refaire une beauté? Ou doit on simplement...

Lire l'article »
LE HALL D'ENTRÉE, L'ENDROIT NÉGLIGÉ DE LA MAISON

LE HALL D'ENTRÉE, L'ENDROIT NÉGLIGÉ DE LA MAISON

Tendances

Comment rendre notre entrée à l'image de notre demeure

Lire l'article »